Derry

Arrivés  à Derry avec un temps couvert, valises déposées au Bishops Gate Hotel où nous avons eu un excellent accueil,  nous avons entrepris une balade sur les remparts médiévaux . De nombreux canons témoignent de l’activité défensive de cette ville qui a été assiégée pendant plus de 100 jours par les britanniques en 1600. Ces remparts sont un havre de paix bordé d’arbres, peu de promeneurs. Ils  ont été construits entre 1608 et 1613, les murs sont percés de trois portes principales  et offrent un  beau point de vue.

Notamment une vue sur le quartier catholique le Bogside  qui abrite de superbes fresques murales peintes en partie pendant la période des troubles (cf. article Bloody Sunday)  complètement reconstruit avec d’incroyables  alignements de toits.

Le Guildhall en briques rouges avec sa grande place est le siège de la mairie, son horloge fait penser à celle de Big Ben.

En quittant les remparts en quelques minutes à peine nous arrivons devant la cathédrale.

St Columb’s Cathedral achevée en 1633 est un superbe témoignage de l’art gothique anglican elle a été transformée au cours des siècles, les photos à l’intérieur étant interdites il me reste le souvenir de superbes bancs en chêne sculptés.

Le Peace bridge long de 235 mètres enjambe la rivière Foyle (réalisé par la société  AECOM d’après le projet de WilkinsonEyre  ) un remarquable ouvrage dont la forme représente une poignée de mains. Chacune des deux parties est suspendue par un seul pylône en acier incliné reliant les deux rives  ( rive Ouest Waterside les protestants et Bogside rive Est les catholiques ) symbole de la paix retrouvée.

Tout près  sur Carlisle Square une sculpture en bronze représentant deux hommes sur un mur de 2 mètres de haut,  un fossé les sépare ils tendent une main l’un vers l’autre au dessus du vide   le « Hands Across the dEvide » de Maurice Harron

Photos & Texte © Strange Jazzy Photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

3 réflexions sur “ Derry ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s