Bloody Sunday

YOU ARE NOW ENTERING FREE DERRY

Le Bogside de Derry en hommage au   » Bloody Sunday  »

En Ulster à Derry le 30 janvier 1972 l’armée britannique ouvre le feu sur la foule de manifestants pacifiques.

Yvan Cooper ( membre fondateur du SDLP nationaliste ) a organisé cette marche pour obtenir l’égalité des droits ( droit de vote notamment) entre les protestants et catholiques pensant faire pression sur les autorités puisque les précédentes tentatives et négociations avaient échouées, les autorités britanniques ont interdit cette manifestation.

Dans un premier temps les choses se déroulent normalement mais en milieu d’après-midi lorsque les manifestants arrivent dans William street  dans le Bogside les barrages des parachutistes situés entre cette rue occupée par pas moins de 10 000 personnes et Rosseville street ajoute à la confusion sur les points de ralliements c’est en remontant cette dernière que la confusion va s’installer.

Echanges d’insultes jets de divers objets et de pierres dans un premier temps l’armée réplique avec des balles de caoutchouc et soudainement tout dégénère l’armée tire à balles réelles …

Des jeunes hommes  âgés de 17 ans et des hommes périront assassinés 14 victimes et 11 blessés. Des tirs délibérés  James Way qui a été blessé dans un premier temps et achevé à bout portant  …

Parmi les blessés, une seule femme Peggy Deery , mère de 13 enfants, elle faisait partie des premières manifestantes en 1968 pour l’égalité des droits . Les femmes ont joué un rôle important dans la lutte pour l’égalité des droits.

Photos & Texte © Strange Jazzy Photographies

Une réflexion sur “ Bloody Sunday ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s