Notre Dame est un bijou de l’art roman auvergnat, classée Monument Historique depuis 1840, elle a été édifiée , dans la vallée du Sioulet, au début du XII ème siècle grâce aux Comtes d’Auvergne, à l’évêque de Clermont et aux moines de l’Abbaye de Chaise-Dieu.
A noter son clocher octogonal avec sa toiture en lauzes. Les pierres qui ont servi à sa construction sont des pierres volcaniques : l’andésite
Elle a remplacé une autre église bâtie au lieu-dit Tombeau de la Vierge détruite à la fin du IX ème siècle par les invasions normandes.
Gilbert de Chabanne, seigneur d’Orcival, en 1483 sera à l’origine de la construction de la magnifique crypte.
La basilique se compose d’une nef centrale voûtée en plein cintre contrebutée par deux bas-côtés voûtés d’ogives avec une tribune ajourée par des triples baies laissant pénétrer la lumière sur les entrelacs des chapiteaux qui mêlent les représentations animales (aigles, singes, bouc, sirène, moutons, loup, centaures) et végétales. Soulignons aussi le célèbre » Fol Dives » un riche commerçant ventru entraîné vers le bas par le poids de sa bourse , entouré par deux créatures de l’enfer, qui symbolise l’avarice…
Il faut souligner la beauté des quatre chapelles rayonnantes et du déambulatoire.
Orcival a été un lieu de pèlerinage important, on accorde quelques miracles à la Vierge parmi les prisonniers et leur libération …Reste le témoignage symbolisé par des chaînes brisées et et boulets accrochés sur la façade Sud.
Si vous passez à Orcival prenez le temps de vous y arrêter pour admirer la beauté de cette basilique.
Photos & Texte © Strange Jazzy Photographies
Un grand merci de nouveau pour vos magnifiques clichés.
J’aimeAimé par 1 personne
Cher Jean un grand merci pour votre fidélité
J’aimeJ’aime