Au cœur des Ardennes en Wallonie sur les bords de la Meuse, près de Dinant, le château renaissance mosane trouve sa place dans un écrin de verdure et d’eau bordé de falaises.
C’est sur les ruines d’un ancien château-fort médiéval détruit par les troupes d’Henri II dans une guerre contre Charles Quint que le bâtiment actuel a été édifié en 1571, une ancienne résidence ducale qui a été agrandie au cours du XVIII ème siècle par la famille des Beaufort-Spontin pour transformer les lieux en résidence d’été.
D’autres modifications antérieures datant de 1769 ont été réalisées tel que l’ajout de deux pavillons au toit Mansart reliés par une grille en fer forgée qui rappelle celle de la place Stanislas à Nancy.
La façade d’une grande sobriété, initialement en pierre, a également été remplacée par des moellons en briques (1776).
Freyr signifie en germanique (Freÿr) Apollon de la mythologie germano-scandinave sans doute à l ‘origine de la devise de la famille Freyr « l’amour avec des héritières bien titrées » proche de celle des Habsbourg « Faire l’amour, pas la guerre » …
Cet ensemble classé comme Patrimoine Majeur est entouré de jardins classiques en terrasses d’inspiration à la Le Nôtre, des orangers tricentenaires, divers bassins renaissance, jeux d’eau, d’un pavillon de Frédéric Salles, d’un potager et 6 kilomètres de labyrinthe de charmilles dans un site naturel près de Dinant.
A noter les vestiges d’une ligne de chemin de fer Dinant-Givet du XIX ème siècle, témoignage industriel qui fût stoppé grâce à l’intervention du Roi Léopold dans le jardin haut aujourd’hui envahi par les herbes.
Une petite chapelle a été aménagée par Guillaume de Beaufort-Spontin chanoine prévôt à la Cathédrale de Namur, un très beau bénitier de Laurent Delvaux se trouve à gauche en pénétrant dans la chapelle.
Site du Château de Freyr
Photos & Texte © Strange Jazzy Photographies
Admirable travail et regret de ma part de ne pas avoir visité ce chateau!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean ce n’est pas très loin du Nord juste un prolongement en fait :-))
J’aimeJ’aime