Abbaye des Châteliers

En suivant la côte au bord de l’océan depuis La Flotte en Ré en direction de Rivedoux sur la droite la silhouette d’une abbaye cistercienne Notre Dame de Ré plus communément appelée « Abbaye des Châteliers »

L’abbaye a été fondée entre 1156 et 1179 par Isaac de l’étoile et Jean de Trizay à la demande d’Elbe de Mauléon seigneur de Ré.

Aujourd’hui il ne reste que des ruines, elles ont conservé le côté majestueux pourtant cette abbaye a subi divers assauts …

Tout d’abord une incendie à la fin du XIII e siècle, les anglais en 1462, puis la guerre de Cent ans en 1574 .

A chaque fois elle a été restaurée en partie reconstruite puis les Huguenots vont tentés de détruire cet édifice pendant la guerre de religion, l’abbaye ne sera plus restaurée certaines pierres serviront à la construction  du fort de la Prée en 1625 par D’Argencourt et Le Camus, ingénieurs de Louis XIII.

Le reste des ruines est placé sous la juridiction des Oratoriens, qui transformèrent le chœur de l’ancienne abbatiale en chapelle et la dédièrent à saint Laurent, statut qu’elle conservera jusqu’en 1793.

Les ruines vont continuer  à se dégrader,  leur utilisation comme amer (point de repère fixe) pour les bateaux continuera l’oeuvre de destruction, la façade de l’abbatiale sera pendant longtemps peinte en noir et blanc …

La dernière restauration  aura lieu en 1997

 

 

 

6 réflexions sur “ Abbaye des Châteliers ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s