Razorbill – Pingouin Torda

Le petit pingouin ou Pingouin tordaAlca torda de la famille des alcidés est un oiseau de mer à la poitrine, le dessous des ailes et le ventre blancs avec la partie supérieure du corps , la tête, la nuque et le bec noirs. Le bec est relativement puissant aplati sur les côtés, une fine rayure blanche parcoure le  bec et se prolonge jusqu’à l’oeil. Ses pattes palmées sont de couleur grise foncée.

Il vient sur la terre ferme pour nicher de préférence sur les rochers ou falaises où un seul œuf sera déposé à même le sol  le plus souvent entre deux rochers.Ils sont nombreux en Grande Bretagne, Irlande , Scandinavie et en Islande . Il est possible d’apercevoir quelques  couples en hivernage sur les côtes françaises. En France c’est une espèce considérée comme en danger en raison des filets et de la pollution due aux carburants (dégazages sauvages) .

Le pingouin torda pêche en bande au ras de l’eau quasi à la surface de l’eau ce n’est pas un plongeur. Il se nourrit de poissons et de petits crustacés.

je l’ai observé sur les côtes est de la Grande Bretagne, ses plus proches voisins étaient les Guillemots de Troïl.

Photos & Texte © Strange Jazzy Photographies

Liens :

Avibase 

IUCN

Publié par Strange Jazzy

“La photographie c’est une clé pour ouvrir les portes du cœur, un instant suspendu de complicité avec la nature” Strange Jazzy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.