Torcello

Toute proche de Burano, accessible en  vaporetto (ligne 12) depuis Venise, Torcello  a prospéré jusqu’au X ème siècle. Les Romains s’y sont installés au VI ème siècle pour fonder Venise. On raconte qu’Attila a foulé le sol de cette île en compagnie inamicale des Huns … C’était l’île la plus prospère.

Torcello est  située dans la partie nord de la lagune de Venise, juste au nord de Burano.  Une zone de bancs de sable bordée par 3 canaux : au nord et à l’est le canal de Torcello il longe les marais de Rosa et Centrega , au sud-ouest le canal de Borgognoni de Burano et au sud-est le canal de San’Antonio.

Doucement la ville a décliné en raison  de l’envasement des canaux et la malaria s’est installée faisant fuir les habitants qui ont trouvé refuge sur Burano et Murano .

Aujourd’hui très peu de résidents juste quelques maisons et deux  restaurants  l’Osteria Al Ponte del Diavolo  et le ristorante Al Trono di Attila .

Nous pouvons même y dormir,  Ernest Hemingway  a séjourné pendant toute une saison pour écrire across the River and into the trees ( Au-delà du fleuve et sous les arbres) en 1950 n’est-ce pas un signe ?  L’établissement est situé au bord du canal Locanda Cipriani

L1010543

Les guides lui donnent le qualificatif d’île fantôme, je ne partage pas cet avis, il y a des champs cultivés mais pour voir cela il faut quitter le tracé prévu par les agences de voyages. Les quelques habitants (une soixantaine) bénéficient d’une tranquillité une fois le flot des touristes repartis sur Venise ou le Lido.

L1010553

Certains s’y entraînent il y a donc toute une vie …

L1010560

 

L’église de Chiesa di Santa Fosca avec la cathédrale  Santa Maria Assunta, édifiée en 639 restent les points forts de la visite.  De magnifiques fresques ornent les murs et notamment une mosaïque du jugement dernier. Juste à côté l’église Santa Fosca  achevée au  XIIème siècle  de style  vénitien avec une forte influence byzantine.

L1010547

L1010551

L1010552

L1010563

Egalement un musée dell’ Estuario , la collection archéologique est essentiellement composée  d’objets trouvés lors de fouilles réalisées à Torcello.

L1010556

Quelques vieilles demeures pleines de charme où j’aimerai bien résider quelques temps pour goûter à la sérénité de la lagune…

L1010564

L1010573

Il est temps de quitter cette petite île le soleil décline doucement sur l’horizon.

Le temps de profiter de la lumière du couchant à Burano

L1010574

Photos & Texte © Strange Jazzy Photographies

2 réflexions sur « Torcello »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.