A l’heure des Braves

Un arrêt quasi incontournable pour rejoindre la péninsule du Cotentin Omaha Beach à Saint Laurent sur Mer.

La plage s’orne d’une magnifique sculpture en inox d’Anilore Banon symbole d’espoir, réalisé en 2004.

Selon Anilore Banon qui décrit son oeuvre nous avons :

  • au centre, l’oeuvre intitulée « Debout la liberté » commémore le courage des hommes qui se lèvent et se dressent contre le totalitarisme.Les voiles évoquent la mer d’où sont arrivés les libérateurs
  • à droite, « les ailes de l’espoir » illustrent l’espérance d’un monde plus heureux, et commémore l’engagement de ceux qui aujourd’hui continuent le combat pour la démocratie
  • à gauche, « les ailes de la fraternité » illustrent cette approche fraternelle de l’humanité qui responsabilise chacun et commémore l’engagement de ceux qui combattent pour l’établissement et le respect d’une égalité universelle des Droits de l’homme.

Ces quelques clichés pris intègrent pour certains des personnes , les touristes qui viennent nombreux rendre un hommage mérité à tous ces braves qui ont donné leur vie pour que d’autres puissent vivre libres je n’ai pas voulu les effacer avec un coup de tampon …

Cette visite je l’ai complétée par un arrêt au cimetière américain de Colleville sur Mer, un endroit où l’émotion est prégnante.

Un magnifique bronze de Donald De Lue, au centre du péristyle semi-circulaire en pierre de Vaurion,  symbolise la jeunesse américaine émergeant des flots.

L’emplacement du cimetière américain de Normandie a été choisi en raison de sa situation historique, sur un vaste plateau, au sommet d’une falaise dominant la plage d’0maha  théâtre de la plus grande opération amphibie de débarquement de troupes alliées.

Un grand moment d’émotion…

Photos & Texte © Strange Jazzy Photographies

 

4 réflexions sur « A l’heure des Braves »

  1. C’est un très bel article, avec des photos très esthétiques, presqu’aéeriennes. Je connais cet endroit et je ressens l’émotion que j’ai eu au cimetière de Colleville en lisant ton article. Merci pour le bel équilibre entre texte et photos, juste ce qu’il faut en texte pour comprendre la symbolique des lieux

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s