La Chaussée des Géants

Giant’s Causeway , la Chaussée des Géants, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1986,  lieu emblématique de l’Irlande du Nord sur le plateau d’Antrim resplendit à l’heure du coucher de soleil.

On estime à environ 40 000 le nombre de colonnes de basalte, l’origine de ces coulées de lave remonte à l’ère Cénozoïque   soit quelques 65 millions d’années. Ce site s’inscrit dans une réserve nationale naturelle gérée par le National Trust qui détient une grande partie des terres.

In situ l’impression d’immensité  est saisissante, la première vision depuis la plage avec en fond les falaises c’est l’immensité . Plus nous nous rapprochons plus les colonnes de basalte prennent l’apparence d’orgues, une centaine de mètres plus loin on marche sur les polygones qui s’emboîtent de manière très régulière comme si la main de l’homme les avait façonnés… Juste le travail de l’érosion.

Le site  source d’inspiration de légendes, la plus connue concerne celle de Finn MacCool, géant irlandais qui aurait construit la chaussée en jetant des pierres pour traverser à sec la mer et tenter d’atteindre les côtes écossaises où se trouvait un certain Benandonner un autre géant qui impressionna le premier en le voyant endormi et prenant conscience de son immense taille difficile de rivaliser avec lui  aussi il et s’en retourna sur les terres irlandaises et utilisa une supercherie pour faire croire que Benandonner n’était pas le plus grand géant. La femme de Finn déguisa son époux en bébé et le présenta à Benandonner en lui faisant croire qu’il était le propre fils de Finn.

A la vue de ce  » bébé » Benandonner se dit qu’il ne serait pas de taille à lutter avec le père et pour s’assurer de sa tranquillité il détruisit la partie écossaise …

Photos & Texte © Strange Jazzy Photographies

 

2 réflexions sur « La Chaussée des Géants »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s