Galeries

Eglise saint Jacques Le Tréport

L’église catholique Saint Jacques située au Tréport – Seine-Maritime – France
Monument historique classé en 1840, sa construction s’est effectuée en plusieurs étapes. La première date de début du XI ème siècle, l’édifice a été fragilisé par la construction et l’agrandissement du port, en 1360 il s’effondra. Sa reconstruction a subit les assauts des Huguenots et des anglais. Sa nouvelle mise en état se termina en 1699.  Une façade en damier où alternent la pierre de Caen et le silex. Un portail renaissance avec un tympan orné, de superbes clés de voûte pendantes, un chemin de croix en terre de Sienne, les vitraux proviennent des ateliers Lusson.
Texte & Photos  © Strange Jazzy Photographies

Razorbill – Pingouin Torda

Le petit pingouin ou Pingouin tordaAlca torda de la famille des alcidés est un oiseau de mer à la poitrine, le dessous des ailes et le ventre blancs avec la partie supérieure du corps , la tête, la nuque et le bec noirs. Le bec est relativement puissant aplati sur les côtés, une fine rayure blanche parcoure le  bec et se prolonge jusqu’à l’oeil. Ses pattes palmées sont de couleur grise foncée.

Il vient sur la terre ferme pour nicher de préférence sur les rochers ou falaises où un seul œuf sera déposé à même le sol  le plus souvent entre deux rochers.Ils sont nombreux en Grande Bretagne, Irlande , Scandinavie et en Islande . Il est possible d’apercevoir quelques  couples en hivernage sur les côtes françaises. En France c’est une espèce considérée comme en danger en raison des filets et de la pollution due aux carburants (dégazages sauvages) .

Le pingouin torda pêche en bande au ras de l’eau quasi à la surface de l’eau ce n’est pas un plongeur. Il se nourrit de poissons et de petits crustacés.

je l’ai observé sur les côtes est de la Grande Bretagne, ses plus proches voisins étaient les Guillemots de Troïl.

Photos & Texte © Strange Jazzy Photographies

Liens :

Avibase 

IUCN

Hofn sous la pluie

Sous la pluie nous abordons les fjords de l’Est , Hofn. Tout est calme notre cottage nous attend juste au bord du lagon. Les maisons aux couleurs vives apportent  une note gaie à ces ombres pâles lavées par une bruine fine et donnent à ce petit port des allures norvégiennes. Le port dont l’activité principale est la pêche à la langoustine abrite un excellent restaurant le PAKKHUS , Hofn est considérée comme la capitale de la langoustine en Islande.

La montagne se reflète,  une belle impression de douceur nous étreint. Les phoques jouent sur les rochers profitant des quelques rayons du soleil qui ont percé la masse nuageuse.

La silhouette « bleu pastel » de l’église de Seyðisfjörður   renforce cette impression de douceur, quelques pavés ont été peints aux couleurs de l’arc en ciel.

Photos & Texte © Strange Jazzy Photographies