Le guillemot de Troïl, Uria aalge, Common Murre, de la famille des alcidés est un oiseau de pleine mer qui vient sur la terre ferme pour nicher et se reproduire son habitat de prédilection reste les falaises, les corniches rocheuses le long des côtes qui vont de la Grande Bretagne jusqu’à la Scandinavie.
En hiver ils se réfugient dans le golf de Gascogne et le long des côtes vendéennes et cela jusqu’au Portugal Quelques individus nichent en Bretagne ( cap Fréhel , archipel
des Sept-Iles ). La population en France est en net déclin,
Ils pêchent en bande, plongent au moins jusqu’à 50 mètres de profondeur et ne rapportent qu’un seul poisson à la fois, la plupart du temps leur menu est composé de hareng, morue, merlan, ou maquereau et accessoirement de petits crustacés.
Il n’y a aucun dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle, le bec du guillemot est noir, long et pointu, avec l’intérieur du bec jaune orangé. Les yeux sont bruns , les pattes et les doigts palmés sont noirs avec selon la lumière des reflets légèrement carminés.
Leur vol rapide est la plupart du temps au ras de l’eau pour la pêche et il leur faut peu de distance pour s’élever rapidement assez haut dans le ciel en vol direct.
Certains individus se distinguent par une « une paire de lunettes blanches » une variété bridée à priori plus répandue au fur et à mesure que l’on remonte vers le nord.
La reproduction est assurée par un seul œuf à la fois, pondu à même la roche. Les guillemots mesurent environ de 38 à 46 cm maxi, pèsent environ 400 g leur envergure peut aller jusqu’à 70 cm.
En période nuptiale, les guillemots lissent leurs plumes à tour de rôle, le mâle reste assez près de sa belle et chasse les prétendants à coups de bec …
Quelques liens :
Photos & Texte © Strange Jazzy Photographies