OUESSANT « finis terrae »

EUSA l’île du bout du monde est considérée par certains comme un caillou, de 7 kilomètres de long sur 4 de large, alors que cette petite île située à la pointe du Finistère est pleine de charme.

L’arrivée en prenant le Fromveur au départ du Conquet se fait à l’embarcadère de Pors Ligoudou sous la surveillance du phare du Stiff ce n’est d’ailleurs pas la seule silhouette qui domine la baie il y a également la tour de contrôle  « Tour Radar » qui gère le trafic maritime et le sémaphore.

Les arbres sont peu nombreux,  l’île est balayée par les vents. des falaises , une côte très découpée, les rochers de la pointe du Créac »h prennent de superbe couleurs au moment du couchant.  il faut plusieurs jours pour découvrir et comprendre Ouessant arpenter les prairies bordées de petits murs en pierres sèches, croiser les moutons, les chèvres en pâture libre,  entendre les Bergeronnettes grises,  Tariers pâtre, Pipits  maritimes, farlouse et  le Pipit de la Petchora (anthus gustavi), suivre le vol des vulcains, des cuivrés  qui papillonnent en compagnie des abeilles noires c’est un enchantement.

En partant des marais qui bordent la pointe du Créac’h j’arrive jusqu’au petites maisons typiques de Niou Hella en pierres où se situe l’écomusée, l’occasion de découvrir le mobilier breton.

Si vous avez un peu de temps la visite de  Musée des phares à la pointe du Créac’h est intéressante et vous permettra de découvrir les lumières et balises.

A Ouessant il y a 5 phares, le premier on l’aperçoit en arrivant sur l’île le phare du Stiff en longeant la côte nord jusqu’à la pointe ouest le phare du Créac’h en descendant légèrement vers la pointe de Pern le phare du Nividic de là on aperçoit le phare de La Jument et à l’extrémité sud-est visible depuis l’anse d’Arlan le phare de Kéréon.

Photos & Texte © Strange Jazzy Photographies

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s