Cancale

Hier les Terra-Neuva, les bisquines s’y abritaient , aujourd’hui ce sont les chaluts qui animent la baie cancalaise.

Le sentier des douaniers qui surplombe le port de la Houle, le chemin de ronde où depuis la Pointe des Crolles on aperçoit le Mont Saint Michel, permettent de découvrir un peu plus la perle de la côte d’Émeraude et son superbe panorama.

Je vous engage à poursuivre la promenade jusqu’à la pointe de La Chaîne pour découvrir depuis les hauteurs le Rocher de Cancale où nidifient les oiseaux marins et dans son prolongement   l’île des Rimains et son fort dont les plans furent dessinés par Vauban aujourd’hui aménagé en habitation (autrefois propriété du boulanger Poilâne appartenant depuis peu à Pierre Kosciusko-Morizet, le frère de l’ex-Ministre) . Plus loin la Pointe du Grouin , porte d’entrée de la baie du Mont Saint Michel.

A la pointe du Hock les parcs à huîtres se découvrent à marée basse tout près de la Jetée de La Fenêtre  les ostréiculteurs installent leurs baraques éphémères habillées de toile rayée bleue et blanche,  vendent leurs bourriches.

Comme les romains qui s’arrêtaient pour manger ces fameux coquillages aujourd’hui encore se perpétue cette habitude les coquillages vides étant jetés à même les galets  les amateurs s’installent sur les marches et gobent les mollusques avec un filet de citron c’est le pique-nique cancalais …

Photos & Texte © Strange Jazzy Photographies

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s