
Aujourd’hui Marcello Pettineo est Ambassadeur de l’association Cheetah For Ever, une association française qui a initié et finance un programme kenyan original de surveillance et de protection des femelles guépards et de leurs petits dans la réserve de Masaï Mara au Kenya, en impliquant les populations locales.
- Membre de l’association DOLI pour la protection des éléphants de Centrafrique.
- Membre de l’association HELPSIMUS pour la sauvegarde du grand Hapalemur
- Membre de l’association de Lisa Hywood Tikki Hywood Trust
Ses dessins représentent la faune africaine, la faune européenne mais pas seulement , j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres dessins, des insectes, des oiseaux, des grenouilles dans 4 M² de Nature et le pangolin animal emblématique qui accompagne très souvent sa signature
Ses dessins vont quasi de la miniature à des dimensions qui atteignent la taille humaine. J’avais été conquise par la précision de son trait, sa façon de donner vie à une courtilière qui parait vivante sous son crayon. Il capte comme personne le regard d’un tarsier et met en exergue les doigts, les pattes des insectes, des oiseaux de la plus belle façon qui soit.
Au château de Saint Trys où il a exposé en novembre dernier j’ai découvert les grands formats Des cerfs, des chevreuils, des tigres, des jaguars, des léopards, des gorilles, des girafes …
En hommage à Satao un éléphant âgé d’une cinquantaine d’années tué par des braconniers en 2014 au Kenya, un triptyque émouvant sa dernière oeuvre réalisée en 6 jours à peine …sans doute des journées de 15h de travail .
Une beauté incroyable se dégage, le dessin réalisé à la pierre noire est d’une précision presque chirurgicale j’ai retrouvé l’ambiance photographique de Peter Beard avec les publications de “The end of game ”
Ses dessins sont une clé pour s’ouvrir sur le monde sauvage et son importance dans le monde actuel, sur le rapport que nous devons ou devrions avoir. Savoir trouver ce qui est essentiel si nous voulons que les éléphants ne soient pas qu’un souvenir comme tant d’autres espèces
«Plus l’homme blanc s’est enfoncé en Afrique, plus la vie s’y est effacée, quittant les plaines, le bush… jusqu’à disparaître en hectares de trophées, de peaux et de carcasses.»
Peter Beard
Bio :
Marcello Pettineo «Esprit naturaliste, nostalgie du temps où l’on savait s’arrêter, observer et respecter la nature»
Inspirées par les périples des grands artistes naturalistes d’autrefois, et nourries par l’ambiance des cabinets de curiosités,
les études naturalistes de l’artiste s’affichent comme autant
de pages d’un gigantesque carnet de voyage.
Sa passion pour le dessin, la nature et la pêche à la mouche l’ont conduit de l’Afrique au Canada, en passant par les Caraïbes, les Seychelles, la Laponie, … Ses œuvres sont actuellement recherchées par les plus prestigieuses institutions : exposition chez Holland & Holland à Londres, Arthus Gallery à Bruxelles, dans la Grande Galerie de l’Évolution et la galerie Berthelot à Paris ; collaboration à des projets d’éditions avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, dans la revue ESpèces ; commandes d’œuvres pour la communication de la marque Leica.
Ses derniers voyages, le Congo Brazzaville à la rencontre des gorilles de Mondika, l’Argentine pour une étude du gibier d’eau et la Tanzanie au bord du lac Natron…
Au-delà de son talent rare de dessinateur, Marcello nous invite
à explorer et à nous questionner sur notre rapport
à la nature sauvage.
Prochaine exposition : Marcello Pettineo LATITUDES Animales / Exposition / Conférences / Animations / Projections
Une exposition de photographie et d’art animalier.
Du 7 au 13 mars 2016 – Espace Culturel du Parc Château de Ladoucette, DRANCY
Tél : 01 48 31 95 42
Merci beaucoup pour cette découverte ! Petit échange: Je me permets de vous faire découvrir mes réalisations contemporaines et … engagées. Une série aux crayons de couleur évoquant la mortalité des abeilles par la pollution des substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. Découvrir ces dessins en lien avec des planches d’entomologie : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Un autre hommage aux planches botaniques et à René Magritte sur fond de produits phytosanitaires … « Hommage à Magritte »https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Mais aussi proche des planches d’ichtyologie
: https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
Et + en cours de réalisation pour le Muséum de Grenoble
J’aimeJ’aime