Jean-François Gambino au Château de Saint Trys

 

A l’occasion de l’exposition de Marcello Pettineo artiste naturaliste, qui fera l’objet d’un autre article, j’ai découvert un sculpteur Jean-François Gambino .

“ Sculpter c’est toucher la vie ”

Ses terres cuites patinées sont des pièces uniques, les bronzes sont la suite logique de ses créations. Le bestiaire composé au départ d’animaux africains s’enrichit d’animaux européens.

Il sait capter pour chaque animal, la force, l’énergie vitale en quelques touches vives et précises.  Jean-François Gambino donne vie  en saisissant les instants , les mouvements criant de vérité de chaque animal, le regard n’est pas oublié il nous captive…

Son travail a été couronné en 2007 par le prestigieux prix  Edouard Marcel Sandoz (Salon  National des Artistes Animaliers) .

J’ai été séduite par sa virtuosité, je vous propose ma vision de quelques œuvres   exposées au château de Saint Trys le dernier week end de novembre.

 

 

 

Bio : Jean-François Gambino est né à Paris en 1966. Il a commencé par travailler plus de dix ans au service après vente de la célèbre joaillerie Cartier, rue de la Paix à Paris.

Ce n’est que beaucoup plus tard, en 1997 qu’il apprend et découvre auprès du sculpteur Chantal Adam la technique particulière de la terre cuite et des patines faites de pigments naturels. Ayant assimilé les éléments de base du modelage et son enthousiasme grandissant pour ce moyen d’expression, il va changer d’orientation professionnelle en 2003, devenant sculpteur animalier.
Son bestiaire est composé essentiellement d’animaux africains. Il met toujours en avant cette volonté d’une exécution rapide des animaux qu’il modèle. C’est cette spontanéité de réalisation qui traduit le mieux la force, l’énergie vitale et souvent intuitive que chaque animal doit générer pour survivre et s’imposer. Il parvient à les présenter dans une attitude audacieuse qui les rend particulièrement présents dans l’espace

Contact : gambinosculpteur@free.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s